Total délire !

 

Des abricots en Alsace , si si (maintenant) ça existe. Il fallait oser "AUDACES FORTUNA JUVAT". Au départ à la Chambre d'Agriculture on nous incitait plutôt à faire du fruit régional, quetsche, pomme, mirabelle , mais quelle idée de faire de la quetsche , pomme et mirabelle au pays ou tout le monde fait de la quetsche, pomme et mirabelle !

 

 

abricotier

En revanche l'unique abricotier dans le verger de Papi produisait des fruits délicieux, alors que sur le marché on ne trouve que des fruits immangeables. A  priori, il suffit de laisser mûrir à fond, alors en avant !

Trois an plus tard, première récolte ... grêlée la veille de la première cueillette, mais malgré tout un sucés immédiat et indéniable.

 

A l'époque nous cultivions deux variétés un peu comme dans la région, plus deux autres totalement inconnues proposées par le pépiniériste.

Le résultat a été une première expérience positive, mais aussi un trou de 10 jours entre deux périodes de cueillette, ce qui posait problème.

C'est pour remplir ce trou que nous avons commencé à tester d'autres variétés. Comme il n'existe aucune expérience de la sorte dans la région, et que les pépiniéristes ne tarissent pas d'éloges chacun pour sa propre gamme d'abricotiers, le seul moyen d'avoir des informations fiables est d'appliquer la politique de Saint Thomas "je crois ce que je vois".

 

 

Ainsi, après neuf ans de culture, nous avons nous même testé dans nos vergers 48 variétés différentes pour en garder 22 pour la production.

La production s'étale donc grosso modo de fin juin jusqu'à mi septembre. Oui vous avez bien lus : mi septembre.

 

Nous avons eu la chance de nous lancer à une époque ou les recherches variétales en abricot ont fait d'énormes progrès, il existe actuellement presque 150 variétés répertoriées au niveau national.

Ne cherchez pas à connaitre leur nom, la plupart sont encore totalement inconnus du grand public.

 

La culture d'un si grand nombre de variétés est de toute façon pratiquement une nécessité, l'Alsace reste quand même en limite de zone de culture et l'abricotier n'y pousse bien que dans des conditions de sol, altitude et exposition très précises. Certaines variétés ne sont pas autofertiles et nécessitent la présence d'une autre variété qui fleurit à la même époque et dont le pollen est compatible.

De plus la floraison dure entre quelques jours et plusieurs semaines pour une même variété selon les années et peut commencer entre début mars et mi avril. Selon l'ensoleillement de l'année la maturité pour chaque variété dure entre 3 et 15 jours. La cueillette des fruits parfaitement murs nécessite plusieurs passages sur un même arbre, à chaque passage, il faut vérifier chaque fruit.

 

Entretemps, au mois de mai, si la floraison s'est trop bien passée, il faut enlever le trop plein de fruits encore verts. Jusqu'à 70% des fruits doivent être éliminés, ce qui prend jusqu'à 1 heure par arbre, autant dire, nous préférons quelquefois que la floraison se pas mal.

L'abricotier nécessite très peu de traitements entre 1 et 3 fongicides suffisent en général.

Quand c'est possible nous privilégions les traitements autorisés en agriculture biologique.

 

La vente directe après cueillette nous permet d'éviter tout traitement contre les maladies de conservation sur fruit.

 

Le principal ennemi (mortel) de l'abricotier est la bactériose, maladie provoquée par une bactérie vivant dans le sol et qui infecte les troncs en hiver. Les arbres de moins de 5 ans meurent en quelques semaines, les plus âgés partent branche après branche, l'arbre doit être coupé dès l'apparition des symptômes. Les pertes annuelles se situent enter 5 et 10% d'arbres morts selon la rigueur de l'hiver. Comme il faut 5 ans pour que l'arbre de remplacement ne commence à produire, à ce rythme de 5 à 10% par an c'est 30 à 50% du verger qui ne produiront jamais. C'est le prix à payer pour avoir de beaux abricots.

 

En revanche il fait des heureux. Comme c'est le premier arbre qui fleurit, avec un nombre de fleurs impressionnant, il fait de bonheur des abeilles et de l'apiculteur.

Après des hivers rudes, ils permettent sauver quelques ruches. Les abeilles le lui rendent en pollinisant les variétés non autofertiles.abeille

Vous trouverez aussi certaines années du miel d'abricotier en magasin.

 

Les années ou la floraison est très précoce et les abeilles sont encore en hibernation, nous utilisons des ruches de bourdons.

 

Dès que le fruit murit, il attire un nombre considérable d'insectes, principalement des forficules plus connus sous le nom de pince oreilles, mais aussi des coccinelles chinoises, punaise etc.. qui mordent et abiment les fruits.

Pour éviter le recours aux insecticides les vergers sont parsemés de nichoirs à oiseaux pour attirer un maximum d'insectivores.

Cette démarche fructueuse a été entreprise en partenariat avec la LPO (ligue de protection des oiseaux).

 

 

VENTE DES ABRICOTS AU MAGASIN

 

Selon la variété et l'année , la cueillette se fait tous les jours ou tous les deux jours. Pour une bonne tenue des frits, elle se fait le matin de 6h à 11h pour éviter un réchauffement excessif.

La biologie de l'abricot nécessite un séjour de quelques heures en chambre froide, pour éviter un emballement de la maturation et affiner les arômes, sinon les fruits mûrs se liquéfient en quelques heures. Il en est ainsi pour les fruits cueillis à maturité.

Ils tiennent ainsi quelques jours sans dommage en chambre froide, et évoluent pendant une semaine après leur sortie.

En comparaison, les abricots du grand commerce sont tous cueilli entre 8 et 10 jours avant leur maturité physiologique. Placés en chambre froide à cette période ils peuvent se conserver plusieurs semaines et n'évoluent plus après leur sortie, mais ils restent fades et pâteux.

 

Si vous venez au magasin à plusieurs jours d'intervalle, vous ne verrez pas forcement les mêmes variétés, elles se succèdent  et quelque fois se chevauchent au fil de la saison.

Même si nous essayons de garder un certain style de saveur au long de la saison, elles n'ont pas toutes le même gout, certaines seront juteuses, d'autres plus fermes, certaines seront parfumées, d'autres un peu moins, certaines même auront des saveurs "exotiques", il y en a pour tous les gouts, à vous de les découvrir.